Les 7 figuiers les plus résistant au froid, idéaux pour la Haute Loire

Salut à toi l’apprenti autonomiste 😉

Aujourd’hui, je vais te parler des figuiers résistants au froid. Nous avons essayé plusieurs variétés, mais aucune n’a survécu aux températures hivernales. Face à ces échecs, nous avons décidé de changer de méthode.

Actuellement, nous sommes en phase de tests et n’avons pas encore suffisamment évalué ces nouvelles variétés. Nous en cultivons certaines, mais attendons que leurs troncs grossissent pour améliorer leur résistance au froid avant de les planter en pleine terre avec protection.

Cette liste est donc, pour nous, encore théorique. Voici notre sélection de 7 figuiers réputés pour leur résistance au froid :

ATTENTION, les figuiers ne sont pas classés par résistance au froid. Desert King ne sera pas forcément le moins résistant

 

 

  1. Michurinska-10
    • Résistant jusqu’à -20°C -25.
    • Cette plante à la particularité de repousser après un gel et un froid très fort, jusqu’à -20° à -25° C chez les sujets âgés, si les racines sont encore viables. Après un épisode de grand froid, elle portera tout de même des figues d’automne sur le nouveau bois de l’année. L’arbre peut être planté en montagne s’il est correctement protégé du froid, par un mur orienté Sud par exemple. On peut le retrouver cultivé à 450 mètres dans l’oblast de Plovdiv, en Bulgarie7 et jusqu’à 1000 mètres d’altitude. En Savoir plus

2 ‘Chicago Hardy’ (syn. ‘Bensonhurst Purple, Hardy Chicago’) :

– Résistant jusqu’à -20°C.

Connu pour sa capacité à produire des fruits même après des hivers rigoureux.

Petit arbre, peut rester en pot si le climat est vraiment froid.

Cet arbre peut revenir de ses racines après des hivers vraiment froid et quand même fructifier sur le bois de l’année. Il est donc bien adapté aux climats froids!

Chicago Hardy donne une toute petite production de figues fleurs en juillet suivi d’une très grosse production d’aout jusqu’au gelées. On peut dire que c’est un unifère en climat froid. Et vous pouvez même l’aider à être unifère en le taillant en hiver

Hardy Chicago supporte assez bien des printemps humide

 

3Brown Turkey’ (syn. ‘La Perre’, ‘Everbearing’) :

Résistant jusqu’à -15°C.

Très populaire et souvent utilisé en jardinage pour sa robustesse. C’est un arbre rustique, même si les parties aériennes peuvent être détruites par le froid (jeunes rameaux dès -15-17°C, boutons floraux dès -10-12°C), il repartira de la souche jusqu’à -20 °C.

 

4 ‘LSU Purple’ :

  • Résistant jusqu’à -15 -15°C.
  • Développé par l’Université de Louisiane, productif et de bonne qualité.Arbre très résistant aux froid et maladies, développé par l’Université de Louisiana. Grosses figues de forme un peu allongées, peau  violet à maturité. La chair rose est fondante et très très sucrée

 

5 ‘Violette de Bordeaux’ (syn. ‘Negronne’) :

Résistant jusqu’à -15°C.

Produit des figues très savoureuses avec une chair foncée.

 

6‘Ice Crystal’ :

Résistant jusqu’à -15°C.

Petit figuier adapté aux petits jardins et pots. Facile à rentrer et à protéger. Cela dit, je ne sais pas comment il se dévelloppe en pleine terre ????? Peut-être n’y-a-t-il pas vraiment de différence ?

 

7 ‘Desert King’ :

    • Résistant jusqu’à -15 et plus. Résistant à la sécheresse
    • Connu pour produire des figues de taille moyenne, même dans les climats plus froids. En savoir plus

Ces variétés sont parmi les plus robustes et peuvent souvent survivre à des hivers modérément froids avec une protection adéquate. Pour une meilleure résistance, il est recommandé de planter les figuiers dans des zones abritées du nord, par un mur par exemple et de les protéger avec du paillage (paille ou bruyère).

Nous vous tiendrons au courant des résultats futurs de nos tests

Restez connecté 😉

Rv

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles