Après le post tardif annonçant La Faites des Jardins, voici venu le temps du compte rendu de ladite Faites…
Rappelez-vous, elle commençait à 10h avec la visite du jardin, hélas la pluie tambourinant sans répit sur le toit depuis 7h du matin m’en a dissuadé, car là, ce matin, impossible de se lever, le froid dans le camping-car peut-être……
Finalement, nous partons vers 15h, sous la pluie, pour participer à la visite commentée du jardin forêt.
En fait, nous sommes vraiment arrivés en avance et j’en ai profité pour faire un tour dans le jardin, vous vous rappelez celui dont j’ai loupé la visite le matin. A ce moment, les gouttes étaient clairsemés, enfin !
Le jardin doit faire dans les 1000 mètres carrés, organisé en minis bacs en bois, carrés ou rectangulaires. Un peu comme le nôtre.
Le truc génial, c’est les étiquettes. Il y en a sur carrelage recyclé blanc, d’autres sur ardoise. Elles aident vraiment à se remémorer quelle plante est où (qui n’a jamais oublié où il avait planté cette variété de tomates précoces ?) Cerise sur le gâteau, sur certaines il y a aussi la date de semis d’indiquée et ça c’est vraiment top pour ceux qui ont la mémoire volatile !!!
Bon ok, dans un tel jardin, il faut un paquet d’étiquettes et de tiges supports.
A noter également l’ingénieuse récupération des grosse bouteille d’eau de 5 litres, transformée en cloche de forçage.
Le jardin est très agréable à parcourir avec plein de variétés peu courante et un soins certain pour la mise en scène et la deco. On note une certaine tentation de le faire doucement évoluer vers une sorte de jardin forêt, par l’ajout de quelques guildes (ensemble de végétaux de différentes strates fonctionnant ensemble et se complétant)
Après quelques minutes d’attente, c’est le moment de la visite du jardin forêt. Premier étape, une présentation rapide de la théorie du jardin forêt par Gérard..
La visite fut surprenante car il n’y a eu de planté que les haies, plantées l’année dernière, ceinturant le futur jardin. On aperçoit, ça et la quelques grandes branches plantées ou des structures dépareillées.
A l’entrée, une sorte de tipi fait de rubans et, un peu plus loin, une superbe toile d’araignée géante.
Le terrain du jardin forêt a été utilisé cette année pour planter des patates, du maïs, du tournesol.
Nous avons eu droit à une présentation du futur jardin. Les membres de l’association se sont succédé afin de nous parler de leur arbre totem et, quelquefois, de la guilde qui allait l’accompagner.
La première à partager son totem, c’est Marianne, la maîtresse des lieux. Elle veut un abricotier. Elle nous explique aussi le fonctionnement de l’association ainsi que leur visite (en 2019) à la forêt gourmande de Fabrice Desjours.
La deuxième, c’est Geneviève avec sa mare, ses saules et ses tilleuls.
Puis vint Gérard qui nous raconta son désir d’amandier, enfin d’amandiers car il en faut deux pour une meilleure pollinisation, comme les cerisiers.
Béatrice nous parla de son désir d’eleagnus, de plantes punks poussant seules ou presque. Elle ajouta qu’elle avait un autre petit terrain expérimental au bout du plateau vers la route.
Le cinquième, et bien je ne me rappelle plus de son nom, c’est ballot hein ? Par contre je me rappelle que son arbre totem était le mûrier blanc et que pour le guilde, et bien on allait essayer au fur et à mesure…😉👍
Les sixièmes et dernier, Catherine et Guilhem, couple récemment tombé dans la passion du jardinage et qui va utiliser sur son terrain d’un hectare, les savoirs durement acquis ici. Ah et leur arbre totem c’est le kaki, parce c’est bon 😁
Une petite photo de groupe près de la toile d’araignée, un achat de deux pêchers à la pépinière de l’association, une crêpe, un thé chaud et hop retour au bercail.
Et bien évidemment, en ce jour froid et pluvieux, nous étions arrivés à la fin de la bouteille de gaz, donc plus de chauffage et une glacière qui nous attendait…
Trop cool 👍
Petit aperçu de la maison autonome
0 commentaires