Aux Arbres Citoyens-La Marche-La Ferme Autosuffisante

Journée aux Arbres Citoyens

Le dimanche 20/09 c’était la journée de l’opération Aux arbres citoyens, portée par le collectif eco-citoyens du Brivadois.

 

Pas mal de monde pour cette mini excursion dans la vallée de l’Allier à la découverte des arbres de la ripisylve. Nous avons fait des haltes pour reconnaître certains arbres de berge comme le frêne commun (Fraxinus excelsior), présent dès la rive avec l’aulne glutineux (Alnus glutinosa), accompagnés plus en retrait par l’érable champêtre (Acer campestre), le charme (Carpinus betulus), le chêne rouvre (Quercus robur).

 

Ensuite Véronique nous a expliqué le passé récent de la plaine et des coteaux viticoles, l’assèchement de l’étang à la fin de la guerre, le drainage du fond de vallée, le remembrement, la destruction des haies séparatrices de séparation et de protection au vent dominant asséchant.

 

En avançant dans la plaine nous avons eu une présentation d’une haie plantée l’année dernière dans l’exploitation agricole de Gérard (élevage de vache laitière et de pintades).

 

Aux Arbres Citoyens-La vallée-La Ferme Autosuffisante
Ensuite; hébergé dans un hangar sur l’exploitation de Gérard, une présentation des projets 2020/2021 de l’association a eu lieu.
Nouvelle campagne de plantation de haies (voir le lien ci-dessous) ainsi que des futurs ateliers.
Les intervenants (Véronique, Luc, Yann et une quatrième dont je ne me rappelle plus le prénom) ont présenté les actions à venir en insistant sur la plantation de haies et la date butoir pour faire passer sa commande (le premier octobre).

 

  • Chantiers collaboratifs, si vous voulez aider à planter des haies ou si vous avez besoin d’aide pour la plantation des vôtres.
  • De la graine à la compote, le verger dans tous ses états. Atelier centré sur les vergers, de la conservation des espèces/variétés locales à leur transformation.
  • Les arbres remarquables de Haute Loire, inventaire local d’arbres sortant de l’ordinaire.
  • Un arbre dans ma commune, comment influencer les politiques locales pour favoriser la plantation de haies/arbres.
  • Une Pepiniere d’essence locale afin d’éviter des ruptures d’approvisionnement comme celle de 2020.
  • Et last but not least l’atelier Jardin Forêt, en collaboration avec l’association Et pourquoi pas, le tout présenté par Beatrice.

 

L’association Et pourquoi pas a commencé à implanter un jardin forêt entre Brioude et Langeac, enfin ils ont commencé par les haies.

 

Aux Arbres Citoyens-Le Choix des Ateliers-La Ferme Autosuffisante
Après la présentation des ateliers, ceux qui le voulaient se sont positionné sur 3 ateliers de leur choix.
Un petit goûter à clôturé cette rencontre.
Voilà pour le compte rendu, rapide, de cette journée

 

Rv

0 commentaires

Autres articles