Deuxième visite pour ce WE de fête des jardins d’amateurs. Après Langeac, on va faire un tour vers Villeneuve d’Allier, en mangeant en haut du château de Saint Ilpize. De la haut, on a une vue enveloppante sur une belle partie de la vallée.
Allez, on plonge chez Pascal.
Deux choses vous frappent lorsque l’on arrive chez Pascal, les toitures arrondies de sa maison et le oai généralisé envahissant l’espace à côté de la route.
Appelons le l’espace de stockage 😀 où l’on trouve presque tout, du big bag rempli de fumier, au tas de terre argileuse rouge, en passant par un stock impressionnant de contenants d’huile alimentaire.
Juste à côté, il y a le potager prenant place dans l’un des rares espaces sans arbre du terrain, et encore il a été défriché de ses épines noirs il y a plus de cinq ans.
Le potager est classique et très fourni, assisté de la mini serre, il permet à Pascal et à son fils d’être presque autonome en légumes.
La serre est installé sur une ancienne banquette de culture de vigne, elle forme une sorte de mini wallipini. Avant de rentrer, trois plant de piment violet montent la garde.
Une fois à l’intérieur on distingue deux niveaux, l’un à hauteur d’homme et l’autre au sol.
Le premier permet de faire pousser des mini tomates et des petits poivrons. Au sol, il y a des tomates et des poivrons mais ils n’ont rien de petit. Pascal plante des variétés de tomates précoces, comme Stupilce, Siberian et d’autres.
Le terrain de Pascal a des points communs avec un jardin forêt, en effet, Pascal a gardé la plupart des grands arbres présent afin d’ombrager son terrain. Au milieu des chênes, des vignes, résurgence des anciennes cultures de vigne d’avant le phylloxera, et des acacias il a planté des pêchers de vigne ainsi que des figuiers.
En cette chaude journée de septembre, la vallée de l’Allier a, indéniablement, un côté méditerranéen, indiquant peut-être son orientation climatique future…
Passons à la maison.
Vu de dessus, la maison de Pascal correspond au symbole de l’infini un 8 à l’horizontale, ou deux cercles, de taille différentes et contigus.
La maison a une surface de 88 m2
Le grand cercle abrite une grande pièce à vivre, la cuisine et une mezzanine. Dans le deuxième cercle, nous retrouvons une chambre, un bureau et la salle de bain.
La maison est totalement off grid, que ce soit pour l’électricité ou l’eau. L’eau de pluie est récupérée par les toitures, est filtrée avant d’être consommée.
L’électricité est produite par 8 panneaux photovoltaïques et stockée via des batteries.
Le,chauffage de la maison est fournie par une cuisinière à bois, consolant de 6 à 8 stères par ans . En été la cuisson de la cuisine est assurée par une plaque à gaz.
L’eau chaude est d’origine solaire, produite par des tubes à vide.
Comme le dit Pascal, son jardin n’a rien d’extraordinaire, par contre sa maison, oui !!!
La maison est bâtie à flanc de montagne sur des pilotis ce qui permet d’avoir un bon espace de stockage, à l’abri.
Les toilettes sont des toilettes sèches, et elles sont dans le jardin, l’hiver, ça ne doit pas être top. Cela a d’ailleurs valu au fils de Pascal de se retrouver nez à nez avec un sanglier.. Pas trop cool comme rencontre 😉
Les eaux grises seront traitées par une phytoepuration, lorsqu’elle sera faite… Pour l’instant elle n’existe qu’a l’état de projet.
Comme on peut le voir sur certaine photo, la maison n’est pas encore terminée, Pascal s’octroyant une pause travaux.
0 commentaires