Hello à tous !
Ça y est le nouveau site web de la ferme autosuffisante est en ligne ! Et il est fait maison, on prône l’autosuffisance ou pas 😁
Finie l’expérience la ferme d’Autonome le blaireau (marre des réflexions à la con 😡) et longue vie à la ferme autosuffisante.
Bon ok, pour l’instant elle n’est pas encore redevenu une ferme et nous sommes loin de l’autosuffisance, alimentaire ou autre, mais Rome ne s’étant pas faites en un jour, nous avons de la marge, et c’est l’intention qui compte non ?
L’un des rôles du site est de centraliser les informations liées à la ferme ainsi que de témoigner des actions de transition ayant lieu dans le territoire, enfin de celles dont nous aurons eu vent… Et comme nous ne sommes pas toujours sur place, c’est un peu difficile mais nous allons y arriver 😉
J’aime beaucoup la mutation du collectif TÉRA, qui est passé d’un écolieu pour le XXI siècle à un écosystème pour le XXI, cela fait sens.
Pour l’instant le projet de la ferme autosuffisante en est au début, rénovation du bâti, plantation du jardin forêt, implantation des potagers et jardins de simples, réflexion sur l’implantation de la wallipini. Bref, ça débute, ça se cherche, ça se construit.
Si au début, notre projet était un peu comme une sorte de fuite face au réchauffement climatique, nous nous sommes rapidement rendu compte qu’il ne pouvait être que ça, qu’il devait aller plus loin, qu’il devait muter et s’inscrire dans un territoire, son territoire.
Pour l’instant, afin d’affiner notre projet, je dirais qu’il nous manque des échanges avec d’autres écolieux. Nous avons bien entendu écouté des podcasts, comme celui du permacool tour ou Présages mais cela ne remplace pas une discussion ouverte. Cela dit, c’est un excellent moyen de bâtir une réflexion.
L’inconvénient de la ferme c’est que ce n’est pas un groupe, donc la réflexion est limitée. L’avantage c’est que nous ne sommes pas emmerdé par des discussions sans fins pour faire avancer un projet.
Nous en discutons, nous sommes d’accord, nous nous retroussons les manches et nous y allons. C’est simple, rapide et efficace.
Il y a un dicton qui dit, seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.
Pour l’instant nous en sommes à l’étape une, et nous essayons d’aller vite, d’ailleurs nous avons intérêt à speeder car les nuages s’amoncellent, le temps vire à la tempête, le climat part en sucette et la biodiversité s’effondre.
C’est un premier post un peu décousu, qui a comme mérite de poser des bases de réflexion…🤔pour un projet en pleine maturation 😎
0 commentaires